Le ministre des Transports, N’goua Aby Blaise, a visité le Groupe Sotra, dans l’après-midi du mercredi dernier, où il a échangé avec les responsables de ce groupe. Depuis plusieurs jours, le nouveau patron en charge du département des transports, a entrepris une tournée dans les différentes structures sous sa tutelle, afin de mieux s’imprégner des réalités.
Mardi dernier, il s’est rendu dans les locaux du Groupe Sotra, sis à Vridi, où il a été reçu par son homologue de l’Industrie et par ailleurs actuel Dg de la Sotra, Philippe Attey. Le ministre des Transports en a profité pour visiter les installations de Sotra industrie, filiale du groupe, spécialisée dans la rénovation mécanique et dans la construction et réparation de véhicules et de bateaux.
Devant les performances de la Sotra en matière de fabrication de véhicules, notamment de bus et de cars, et face aux nombreuses perturbations dans le secteur des transports, le ministre Aby Blaise a invité la Sotra à s’investir dans la fabrication des minibus, communément appelés Gbakas. Afin de résoudre le déficit en la matière et réduire la «Gbaka-dépendance» des usagers Abidjanais.
A cette préoccupation somme toute importante du ministre de tutelle, le Directeur de Sotra industrie, Niagne Agnéro Pierre, a indiqué au ministre que cela était en projet au niveau des laboratoires de la filiale. «Nous sommes prêts au niveau de la Sotra à nous investir dans la fabrication des Gbakas qui sont plus faciles à réaliser. Mais, il faut qu’une volonté politique nous accompagne», a fait savoir le Directeur de Sotra Industrie.
Exposant l’ambitieux projet de la Sotra d’être le constructeur africain des solutions de transports publics, Niagne Agnéro a insisté sur un accompagnement du Gouvernement ivoirien. «Sans volonté politique, on aura beaucoup de difficultés à avancer. Il faut par ailleurs que le Gouvernement nous aide à renouveler le parc auto de la Sotra qui est vieillissant», a-t-il expliqué. Le ministre a félicité le Dg de la Sotra pour les efforts considérables déployés pour assurer le transport urbain à Abidjan, aussi bien au niveau terrestre que lagunaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire