mercredi 19 janvier 2011

Les médiations africaines depuis le début de la crise Ivoirienne

Rappel des médiations africaines depuis le début de la crise politique en Côte d'Ivoire née de la présidentielle du 28 novembre dont Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se disputent la victoire.

Le médiateur de l'Union africaine (UA), le Premier ministre kényan Raila Odinga, a quitté Abidjan mercredi après l'échec de sa deuxième mission.


- 5-6 déc 2010: L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, envoyé comme médiateur par l'UA, rencontre MM. Gbagbo et Ouattara et le représentant de l'ONU Youn-jin Choi. Le promoteur de "solutions africaines aux problèmes africains", avait déjà été médiateur dans la crise ivoirienne de 2004 à 2006.

- 17 déc: Visite de quelques heures du président de la Commission de l'UA Jean Ping à Abidjan. Selon une source proche de l'UA, M. Ping a remis à M. Gbagbo une lettre de Goodluck Jonathan, chef de l'Etat nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) lui demandant de quitter le pouvoir. M. Ouattara est reconnu comme président légitime par la communauté internationale.

- 24 déc: Les pays de la Cédéao (15 pays) menacent de déloger par la force M. Gbagbo, au terme d'un sommet à Abuja (Nigeria).

- 28 déc: Première mission des présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et capverdien Pedro Pires, mandatés par la Cédéao pour tenter de convaincre M. Gbagbo de céder le pouvoir. Les trois chefs d'Etat rencontrent les deux présidents ivoiriens proclamés, ainsi que le chef de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).

- 4 jan 2011: Nouvelle médiation des trois chefs d'Etat ouest-africains, accompagnés du Premier ministre kényan Raila Odinga, envoyé par l'UA.
Le camp de Gbagbo annonce le lendemain le maintien du blocus du QG de Ouattara à Abidjan, liant sa levée au départ des ex-rebelles qui le sécurisent, et réfute toute idée d'"amnistie" pour M. Gbagbo, offerte s'il acceptait de céder le pouvoir.

- 9-10 jan: Médiation de l'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, qui rencontre les deux rivaux. Selon des sources diplomatiques africaines, M. Obasanjo a été envoyé en "mission exploratoire" par Goodluck Jonathan.

- 19 jan: Le médiateur de l'UA Raila Odinga regrette avant de quitter Abidjan que la "percée nécessaire" dans sa médiation n'ait pas eu lieu et dénonce l'attitude de Gbagbo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire