lundi 17 janvier 2011

Appel à la désobéissance civile le 18 Janvier - Les populations disent N I E T

Suite au nouvel appel à la désobéissance civile prévue pour ce mardi, les populations grognent et appellent à un boycott à la mesure du locataire de l’Hôtel du Golf.

Le nouvel appel à la désobéissance civile lancé par le pseudo gouvernement de l’Hôtel du Golf n’est pas le bienvenu. Marchands, chauffeurs et autres acteurs de l’économie ivoirienne disent ne pas être concernés par cette mesure, qui ne fait qu’empirer la situation déjà précaire des populations. «Nous chauffeurs, vivons au jour le jour. Une journée ville morte n’est pas faite pour nous arranger. Est-ce que ceux qui lancent ce mot d’ordre, ont connaissance des réalités que nous vivons ?», s’est interrogé, sous le couvert de l’anonymat, un chauffeur de Gbaka rencontré à Abobo. Pour ce chauffeur contractuel, qui dit être sympathisant du Rassemblement des houphoüétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), il est inadmissible de suivre ce mot d’ordre. Car, se justifie-t-il, il a une famille à nourrir. Et cette situation n’est pas faite pour l’aider à joindre les deux bouts.

Même son de cloche pour Myriam S., une vendeuse de vivriers, domiciliée à Abobo. Pour elle, ses marchandises (tomates) sont périssables. Alors qu’elle a un stock qu’elle doit écouler. Une journée ville morte n’est pas faite pour l’arranger, précisée t-elle. De ce fait, elle a opté pour le non respect de cette mesure qu’elle qualifie d’inopportune. 

Ainsi, de Port-Bouët à Yopougon, Abobo en passant par Adjamé, Marcory Treichville et Koumassi. Tous sont unanimes pour ignorer cette mesure, qui n’est pas la bienvenue dans les foyers.

Sauf changement de dernière minute, c’est demain que devait débuter l’opération ville morte, re-initiée par les autorités de la République hôtelière du Golf. En effet, depuis leur luxueuse demeure, Alassane Ouattara et ses partisans appellent à une énième tentative de désobéissance civile. L’appel a été communiqué le 13 janvier dernier par Pr Maurice Kacou Guikahué, du Comité Organisation-Mobilisation du directoire du rassemblement des houphoüétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Cet appel, qui ne reçoit pas l’adhésion des populations et qui tend à gripper les activités économiques du pays, démontre que «la République du Golf» se soucie peu des intérêts du peuple qu’elle veut diriger. Seul compte pour elle la soif de gouverner, quelque soit le prix à payer. Pitoyable! 

Cependant, toutes les personnes rencontrées craignent que des loubards et autres malfrats, commis pour réprimer les réfractaires, viennent attenter à leur vie.

1 commentaire:

  1. Ubuesque position! Je suggère crie que tout convoi de vivre à destination du Golf Hotel soit stoppé net comme la dernière fois!Que ces vivres soient requisitionnés et remis aux population victimes des actes des rebelles et vivant refugiés dans la précarité!Et heureuement que des premiers secours sont arrivés grâce au PR Gbagbo.Pendant ce temps nos "riches du gouvernorat du golf"ces prébandiers sans vergognequi non seulement s'en mettent plein les poches grâce à leur position,mais aussi aux pillages et crimes que tous les rebelles à commencé par leur tête sont auteurs!

    Restons vigilant et ferme!Il ne faut plus rien passer à ces larrons!!!!

    Le Gardien de l'Afrique!

    RépondreSupprimer